La recette magret canard miel fait partie des plats privilégiés en France. De nombreux professionnels et amateurs de cuisine proposent des recettes le concernant. Grâce à ses recettes, il est possible de réussir à cuisiner un excellent magret de canard au miel. De plus, ces recettes dévoilent quelques astuces, comme le vin et les épices qui peuvent l'accompagner.
Les ingrédients pour cuisiner un magret de canard au miel
Dans une recette magret canard miel, l'ingrédient principal est forcément le canard. Le magret désigne un filet de volaille maigre. Il est prélevé sur la poitrine d'un canard gras ou d'une oie engraissée grâce au gavage. Ainsi, il s'agit de la viande issue des mêmes volailles que pour le foie gras et le confit. L'invention de ce plat remonte aux années 60. C'est un chef cuisinier de l'hôtel de France qui initia cette manière de prélever le filet de canard.
Les autres ingrédients sont les épices. Leur choix dépend du goût de chacun. Pour réussir votre préparation à la maison, choisissez parmi les herbes comme le thym, le romarin, le laurier. Concernant les épices, vous pouvez mettre ce que vous avez à disposition comme la cannelle, le cumin, le gingembre. Le miel est le plus important des ingrédients pour accompagner le magret.
Concernant le vin, le blanc est souvent utilisé pour la cuisson. Pour l'accompagner, le choix du vin dépend de la recette. Un vin rouge de Bordeaux peut convenir à un magret de canard classique. Pour un magret de canard au miel, vous pouvez choisir un Côtes-de-Gascogne, par exemple.
La préparation du magret
Le secret d'une recette magret canard miel réussie réside au niveau de sa cuisson. Pour cela, vous avez aussi besoin d'acheter le bon magret. Il y a une différence entre le magret et le filet. Le magret vient uniquement des viandes issues d'un mulard ou d'un colvert. Si la viande est prélevée sur une autre espèce, il s'agit d'un simple filet de canard. Vous pouvez vérifier les labels des marques pour vous assurer de leur authenticité.
Après l'achat du magret, la prochaine étape concerne la préparation. Selon vos goûts, vous pouvez enlever la peau ou la garder. Toutefois, sachez que la peau apporte cette graisse qui sert à cuire les ingrédients et renforce le goût.
Le quadrillage est une étape indispensable dans la préparation de votre magret. Dans toutes les recettes, ils vous soumettront cette astuce qui permet de cuire l'intérieur du magret de manière uniforme. Vous pouvez le réaliser à partir de votre couteau de cuisine classique.
La cuisson du magret de canard
Avant la cuisson, il est important de bien assaisonner le magret avec les épices et les herbes de votre choix. Ensuite, il faut cuire le magret des deux côtés dans une cocotte pendant six à huit minutes. Après la cuisson, il faut un temps de pose de plusieurs minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le miel. Ensuite, vous devez préparer du caramel avec un mélange de miel et d'échalotes. Rajoutez le vin blanc et de l'eau. Enfin, vous pouvez mélanger la sauce et le magret lors du dressage.