Auparavant peu connu, le cidre est aujourd’hui une boisson emblématique qui est associée aux plats et aux repas gastronomiques. Ainsi, c’est l’apéritif par excellence pour accompagner et sublimer votre nourriture durant les fêtes, les dîners romantiques, et même les repas de famille, car il offre de l’ambiance et de la convivialité. Afin de satisfaire les envies de chacun, il existe actuellement une grande variété de cidre. Réussir à savoir lequel choisir n’est cependant pas toujours facile, surtout si vous avez peu d’expérience dans le domaine. Découvrir comment le faire devient alors important dans ce contexte.
Le mode d’élaboration
Le mode d’élaboration est un critère important à prendre en compte lors de votre choix de cidre brut. En effet, un bon cidre est le résultat d’une longue fermentation et d’une prise de mousse naturelle, par ailleurs, les teneurs en alcool vont aussi altérer considérablement le goût. Dans cet ordre, le cidre brut sera beaucoup moins sucré, car il n’aura subi aucune ou très peu de modification. Comme il aura subit une fermentation complète, le cidre brut aura un pourcentage en alcool beaucoup plus élevé que les autres, il sera néanmoins possible de choisir la teneur, cela pourra varier de 4 à 5,5 %. Prenez donc en compte les méthodes d’élaborations de la cidrerie et la qualité de fermentation lors du choix de votre cidre brut. Plus l’élaboration sera faite minutieusement, plus vous aurez du pétillant et de l’amertume dans la bouche.
Pour des informations plus détaillées sur le sujet, et pour savoir où trouver un distributeur cidre, veuillez-vous rendre sur cidrebayeux.com.
Fermier, traditionnel, ou artisanal
Il vous sera aujourd’hui facile de trouver du cidre bayeux brut, cela peut être chez des commerçants, des grossistes cidre, ou même des grandes surfaces. Néanmoins, il est essentiel de bien analyser d’où provient le cidre en question. Ainsi, avant de choisir et d’acheter votre cidre brut, vérifier les étiquettes, et les mentions présentes sur les bouteilles, car ce sont les garanties d’une bonne élaboration et d’une bonne qualité. Si le cidre brut contient la mention « traditionnel », cela signifie qu’il sera réalisé uniquement avec des pommes à cidre. Le cidre traditionnel ne comportera donc pas de fruit de table et présentera un goût beaucoup plus léger et plus agréable en bouche. Par ailleurs, on parle de cidre « fermier », quand le produit contient exclusivement des fruits provenant des vergers. Ce sera donc un cidre beaucoup plus tendre qui n’aura aucun goût d’amertume. Enfin, on parle de cidre « artisanal », lorsqu' une cidrerie artisanale utilise des fruits intérieurs et extérieurs, ce qui garantira un produit avec plus de saveur et de goût, moins de sucre et plus d’alcool.
Prendre en compte les labels!
Le choix de votre cidre brut doit aussi se faire selon le label qu’il présente, car c’est un signe officiel de la qualité du produit. Le cidre avec le label AOC/AOP provient d’une zone géographique précise et qui est réalisé avec des critères de production précis. De cette manière, vous pourrez profiter du savoir-faire et du professionnalisme des producteurs.
L’IGP (indication Géographique Protégé) est une distinction qui signifie que le cidre sera de qualité supérieure et qu’il aura une notoriété élevée. On retrouve aujourd’hui 2 IGP qui sont le « Cidre de Bretagne » et le « cidre Normandie ». L’IGP garantira que votre cidre brut a été fabriqué avec une grande variété de pomme.